Dépistage systématique du cytomégalovirus (CMV) : en pratique

Voir tous les documents produits concernant le CMV

La haute autorité de santé (HAS), dans son avis rendu le 5 juin 2025, a recommandé la mise en place d’un dépistage systématique national du CMV pour toutes les femmes enceintes séronégatives ou de statut inconnu, au cours du premier trimestre de grossesse, avec réévaluation du dispositif à 3 ans afin de décider de sa poursuite ou non sur la base de données complémentaires.

La HAS préconisait que la mise en place du programme de dépistage systématique devait être accompagnée des mesures suivantes :

‒ Information des patientes : des supports d’information, pouvant être élaborés par la HAS devront être diffusés auprès des femmes enceintes afin de garantir leur consentement libre et éclairé ;

‒ Formation des professionnels ;

‒ Évaluation des outils diagnostiques.

Dans le contexte de la publication de cette recommandation, le CNGOF a souhaité accompagner les professionnelles et les femmes enceintes sans attendre. Les travaux de cadrage de la mise en œuvre du dépistage par la HAS ne débuteront qu’en janvier 2026 pour une publication attendue en juin 2026.

Nous avons mis en place dès le mois de juillet un comité de pilotage coordonnée par les Pr Yves Ville, Tiphaine Barjat et Olivier Morel. L’ensemble des sociétés savantes impliquées en périnatalité ont été associées à ces travaux. Le comité de pilotage a produit les documents d’information pour les patientes, de formation pour les professionnels, ainsi que des ordonnances types et des arbres décisionnels. Ces documents n’ont pas force de recommandation mais doivent aider à une mise en œuvre rigoureuse et homogène de ce dépistage national.

Un comité de suivi a également été mis en place, sous la responsabilité du Pr Olivier Picone.

Les documents rédigés par le comité de pilotage sont disponibles sur le site du CNGOF en accès libre. Ils pourront évoluer ou être complétés dans les mois à venir.

Pour le comité de pilotage

Yves Ville, Tiphaine Barjat et Olivier Morel



Composition du COPIL CMV, remerciements à tous les professionnels et sociétés
savantes impliqués

Coordination : Yves Ville (Paris) – Olivier Morel (Nancy)

Commissions du CNGOF : Philippe Bouhanna (Paris), Véronique Debarge
(Lille), Jeanne Sibiude (Paris)

SFMP : Norbert Winer (Nantes), Olivia Anselem (Paris), Sylvie Savelon (Lyon)

CNSF : Gaelle Ambroise (Nancy), Eleonore Bleuzen-Her (Pontchâteau)

CNR-CMV : Marianne Leruez (Paris), Sophie Alain (Limoges)

CPDPN : Jérôme Massardier (Lyon)

Gynécologues médicaux : Geoffroy Robin (Lille)

Pharmacologie anténatale : Valentine Faure-Bardon (Paris)

Fédération des réseaux : Tiphaine Barjat (Saint-Etienne)

Collège de médecine Générale : Sylvain Bouquet (Lamastre)

GRIG : Olivier Picone (Paris)