« ECHOGRAPHIE DU PREMIER TRIMESTRE : ANALYSE INITIALE DES PRATIQUES »

Nous vous remercions d’avoir choisi le CNGOF pour la réalisation de votre analyse des pratiques dans le cadre du dépistage de la trisomie 21.

« ECHOGRAPHIE DU PREMIER TRIMESTRE : ANALYSE INITIALE DES PRATIQUES »

Nous vous remercions d’avoir choisi le CNGOF pour la réalisation de votre analyse des pratiques dans le cadre du dépistage de la trisomie 21.

Cette démarche est obligatoire depuis l’arrêté du 23 juin 2009 fixant les règles de bonnes pratiques en matière de dépistage de la trisomie 21. Les professionnels de santé participant à ce dépistage adhèrent à un réseau de périnatalité associé à un ou plusieurs CPDPN. Ces réseaux ont la responsabilité d’attribuer un numéro d’identification à chaque échographiste qui en fait la demande, sous réserve qu’il remplisse un certain nombre de conditions :

  • réalisation d’une analyse initiale des pratiques ;
  • adhésion à un programme d’assurance qualité avec suivi des médianes de clarté nucale (CN) et de longueur cranio-caudale (LCC) ;
  • échographe récent avec registre de maintenance tenu à jour…

Pour cette analyse des pratiques, nous vous proposons de télécharger sur un site dédié vos dix meilleurs clichés de CN et dix meilleurs clichés de LCC réalisés dans les trois derniers mois. Il vous sera demandé d’analyser votre pratique (auto-évaluation par score de Herman pour les clichés de clarté nucale et validation des clichés de LCC). Ces clichés seront évalués de façon anonyme par un relecteur.
Votre analyse des pratiques sera validée si au moins 90 % de vos clichés de CN et 90 % de vos clichés de LCC répondent aux critères qualité des dernières recommandations de la HAS de mai 2016 :

  • plan sagittal, position des curseurs et agrandissement pour le cliché de la clarté nucale (3 critères) avec un score de Herman ≥ 7
  • validité du cliché de longueur cranio-caudale (1 critère).

Dans ce cas, vous recevrez un certificat vous permettant de contacter le réseau de périnatalité de votre lieu d’exercice pour obtenir un numéro d’identification.
Si votre analyse des pratiques n’est pas validée, nous vous encourageons à suivre un programme de formation type DPC par exemple.
Bon travail !

Pour vous aider à évaluer votre pratique, téléchargez :

   * Fiche technique d’aide aux mesures de la longueur cranio-caudale (LCC) et de la clarté nucale(CN).   
     Cette fiche résulte de l’analyse des recommandations, des pratiques et de leurs améliorations en France et à l’international.
   * Grille de lecture clarté nucale (CN) et de la longueur crânio-caudale (LCC)

Rappel :
L’accès au service d’auto-évaluation de la trisomie 21 coûte 75 euros ; il est gratuit pour les adhérents du CNGOF et pour les internes.
Nous vous rappelons également que si vous avez suivi le DPC T21, vous avez un accès gratuit à la plateforme d’évaluation des clichés via la plateforme du DPC.

Pour vous inscrire à cette auto-évaluation, retournez à la page d’accueil et cliquez sur le carré « enseignement formation », « T21 »

En Pratique

4 – Après envoi de votre fiche d’inscription (ainsi que le paiement ou le cetificat de scolarité selon les cas), vous recevez dans les 48 heures un lien et un mot de passe pour accéder à la plateforme d’auto-évaluation
5 – Vous soumettez vos 10 clichés de LCC avec vos 10 clichés de CN et votre auto-évaluation
6 – Votre dossier est envoyé au relecteur
7 – Votre dossier est validé  ➱Vous recevez un numéro à 4 chiffres vous permettant de demander un numéro d’identifiant à 13 chiffres au réseau de votre lieu d’exercice
8- Votre dossier n’est pas validé  ➱Vous pouvez faire un DPC afin d’améliorer vos pratiques
9- Lorsque le réseau vous délivre votre numéro d’identifiant à 13 chiffres, vous le transmettez au CNGOF
CONTACTS
Question technique ou d’organisation : cngof.t21@gmail.com
Question scientifique : cngof@cngof.fr