CEGO

Créé dans le cadre de la réforme du troisième cycle des études médicales de 2017, le Collège national des Enseignants de Gynécologie-Obstétrique (CEGO) a pour mission de structurer, harmoniser et faire évoluer l’enseignement de la gynécologie-obstétrique à l’échelle nationale. Il contribue activement à l’accompagnement de la Réforme du Troisième Cycle (R3C), notamment par son implication dans l’élaboration des maquettes de formation, l’organisation des enseignements et la définition des modalités de validation du Diplôme d’Études Spécialisées (DES). Le CEGO participe également à l’accompagnement de la Réforme du Deuxième Cycle (R2C).
Le CEGO réunit l’ensemble des coordonnateurs du DES de gynécologie-obstétrique, tous les professeurs des universités – praticiens hospitaliers (PU-PH) et maîtres de conférences des universités – praticiens hospitaliers (MCU-PH) titulaires de la discipline, ainsi que les praticiens impliqués activement dans l’enseignement. Des représentants de l’AGOF, du CNGOF et du Conseil National des Universités (CNU) participent également aux travaux du CEGO en tant qu’invités permanents, favorisant une articulation étroite entre formation, pratique clinique, recherche et institutions nationales.
Il s’inscrit enfin au sein de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine, garantissant une approche concertée et cohérente de la formation médicale en France.
Actualités
Date des prochaines réunions du CEGO (sur invitation seulement) :
- 28 aout 26 16h30-18h
- 25 sept 26 16h30-18h
- 7 octobre CNU/CEGO 26 16h30-18h
- 20 novembre 26 16h30-18h
- 11 décembre 26 16h30-18h
- 15 janvier 27 16h30-18h
- 12 février 27 16h30-18h
- 12 mars 27 16h30-18h
- 9 avril 27 16h30-18h
- 28 mai 27 16h30-18h
- 25 juin 27 16h30-18h
Dates d’examens
L’évaluation des internes de gynécologie-obstétrique repose sur l’organisation d’un examen annuel national au cours de la phase socle, ainsi que d’un examen national pour chacune des années de la phase d’approfondissement. À compter de 2026, il est recommandé que chaque subdivision organise la passation de ces examens nationaux en présentiel. Le CEGO recommande l’obtention d’une note minimale de 10/20 à chacun de ces examens pour la validation du diplôme d’études spécialisées (DES) de gynécologie-obstétrique. En cas de résultat insuffisant, une session de rattrapage doit être proposée selon des modalités définies localement.
Dates d’examen (ont lieu tous les ans, les vendredis de septembre) :
- 1ère année (Phase socle) : 1er vendredi de septembre (04/09/2026)
- 4ème année (phase d’approfondissement 3) : 2ème vendredi de septembre (11/09/2026)
- 3ème année (phase d’approfondissement 2) : 3ème vendredi de septembre (18/09/2026)
- 2ème année (phase d’approfondissement 1) : 4ème vendredi de septembre (25/09/2026)
Programme à réviser par année : https://drive.google.com/file/d/1an1FSHm14JeI5xAh_wkSyZS0KYb9xO5h/view?usp=sharing
Bureau du CEGO
Présidente : Raffaèle Fauvet
Vice-présidente : Blandine Courbiere
Vice-président : Henri Marret
Secrétaire : Antoine Netter
Secrétaire adjoint : Tiphaine Barjat
Trésorière : Charline Bertholdt
Trésorière adjointe : Estelle Wafo
Liste des coordonnateurs de DES
Amiens : Fabrice Sergent
Angers : Guillaume Legendre
Antilles : Olivier Parant
Besançon : Rajeev Ramanah
Bordeaux : Jean Luc Brun
Brest : Karine Morcel
Caen : Raffaèle Fauvet
Clermont Ferrand : Denis Gallot
Dijon Emmanuel Simon
Grenoble : Didier Riethmuller
Lille : Michel Cosson
Limoges : Tristan Gauthier
Lyon : Marion Cortet et Pierre Adrien Bolze
Marseille : Aubert Agostini
Montpellier-Nîmes : Renaud de Tayrac
Nancy : Charline Bertholdt
Nantes : Norbert Winer
Nice : Jérôme Delotte
Paris : Camille Le Ray
Poitiers : Anne-Cécile Pizzoferrato
Reims : Olivier Graesslin
Rennes : Vincent Lavoué
Réunion : Phuong Tran
Rouen : Eric Verspyck
Saint-Etienne : Céline Chauleur
Strasbourg : Chérif Akladios
Toulouse : Paul Guerby
Tours : Henri Marret
Commissions du CEGO
Le CEGO s’appuie sur des commissions thématiques, constituées sous forme de groupes de travail, créées de manière ponctuelle ou pérenne en fonction des besoins identifiés. Ces commissions ont pour objectif de faire progresser la réflexion et les actions du CEGO sur les différentes dimensions de la pédagogie en gynécologie-obstétrique, qu’il s’agisse de l’organisation du cursus, de l’évaluation des internes, du développement des compétences, de l’innovation pédagogique ou de l’amélioration des conditions de formation. Elles constituent un levier essentiel de structuration, d’harmonisation et d’innovation au service de la formation en gynécologie-obstétrique au niveau national.
Commissions R3C
- cours et examens UNESS
- agréments de stages
- Validation des internes
- compétences
- simulation
- qualité de vie des internes
- Parcours cancérologie pelvienne
- Parcours sénologie
Commission PADHUE
Commissions R2C
- Référentiel
- Docimologie TCS/KFP
- ECOS
- Patrouilleur LISA
Commission IA et pédagogie
Commission des effectifs
Commission internet
Commission relations internationales
Plus d’info sur : https://cego-gyn.fr/
3ème cycle
Maquette du DES de gynécologie-obstétrique
Le Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de gynécologie-obstétrique a pour objectif de former des spécialistes capables d’assurer, en autonomie, la prise en charge médico-chirurgicale des pathologies gynécologiques et obstétricales, en situation programmée comme en urgence. La formation s’étend sur 12 semestres, structurés en trois phases progressives associant stages cliniques, enseignements théoriques, simulation et évaluation continue.
Texte de loi : https://u-paris.fr/medecine/wp-content/uploads/sites/24/2022/02/MAQUETTE-D.E.S.-GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE.pdf
Organisation du cursus et stages obligatoires
Durée totale du DES : 12 semestres dont :
- au moins 8 dans la spécialité gynécologie-obstétrique
- au moins 5 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire
- au moins 3 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire
Phase socle (2 semestres)
Cette phase permet l’acquisition des bases de la spécialité.
- 1 stage hospitalier agréé en gynécologie-obstétrique
- 1 stage libre,
dont au moins un stage réalisé dans un lieu à forte activité d’urgences.
Phase d’approfondissement (6 semestres)
Elle vise à consolider les compétences cliniques, chirurgicales et organisationnelles dans l’ensemble des champs de la spécialité. Les stages requis sont :
- 3 stages de niveau II en gynécologie-obstétrique, permettant une formation couvrant toutes les composantes de la discipline,
- dont au moins un stage sans encadrement universitaire,
- et au plus un stage possible dans un établissement de santé privé à but lucratif ;
- 2 stages dans une autre spécialité chirurgicale, agréée à titre principal dans sa discipline et à titre complémentaire en gynécologie-obstétrique (ou remplacés par un stage libre si déjà réalisés en phase socle) ;
- 1 stage libre.
Phase de consolidation (2 ans)
Cette phase correspond à l’accès à une autonomie complète et à la préparation à l’exercice professionnel.
- 2 stages de niveau III d’une durée d’un an, dans des lieux hospitaliers agréés en gynécologie-obstétrique,
- dont un peut exceptionnellement être remplacé par un stage libre, en fonction du projet professionnel et après accord du coordonnateur local si aucun stage libre effectué auparavant dans la maquette.
Recommandations du CEGO concernant la validation du DES
- Contrôle régulier des connaissances par un examen national annuel avec un seuil indicatif de validation à 10/20, avec possibilité de rattrapage jusqu’à la commission finale ;
- Participation effective et vérifiée aux enseignements (y compris le respect des demi-journées de formation, y compris en hors filière).
- Validation des objectifs de la maquette nationale de simulation (cf. chapitre correspondant).
- Soumission d’au moins un article : avec un objectif de publication indexée en premier, dernier, deuxième ou troisième auteur. A défaut, l’acceptation possible d’un article soumis ou en préparation, validé par le coordonnateur de DES.
- Au minimum une communication orale ou affichée à un congrès.
Recommandations détaillées du CEGO concernant la validation du DES : https://drive.google.com/file/d/1y5f8ldp-2UvY-Rs2VM4qjtw4YyzQOFjg/view?usp=sharing
Formations Spécialisées Transversale (FST) et parcours spécialisés
Dans le cadre de leur projet professionnel et d’une démarche de surspécialisation, les internes du DES de gynécologie-obstétrique peuvent s’inscrire dans un parcours spécifique intégré à l’internat. Ces formations, reconnues nationalement, s’articulent avec la maquette du DES et impliquent des exigences particulières en termes de choix de stages, d’enseignements complémentaires et de validation de compétences. Elles permettent d’acquérir une expertise approfondie dans des domaines ciblés de la spécialité.
- FST Médecine et biologie de la reproduction – andrologie
- FST Cancérologie
- FST Expertise médicale – préjudice corporel
- FST Fœtopathologie
Maquette de simulation
Dans le cadre de l’harmonisation nationale de la formation pratique, le CEGO propose une maquette structurée de simulation sous la forme d’un logbook, comprenant un socle minimal de 20 séances réparties sur les six années du DES de gynécologie-obstétrique, complété par une séance au choix. Ce référentiel pédagogique a été élaboré collectivement et validé par les enseignants de la discipline, afin de garantir une progression cohérente des compétences techniques, cliniques et comportementales. Il constitue un cadre national commun, destiné à accompagner les subdivisions dans l’organisation des enseignements par simulation et à assurer une formation homogène, exigeante et sécurisée sur l’ensemble du territoire.
Document word téléchargeable : https://docs.google.com/document/d/1ezuLcbyBaNKDfgy4QIIGo_EXGP8vnun6/edit?usp=sharing&ouid=106053755404289846772&rtpof=true&sd=true
Phase Socle
Fondamentaux du bloc opératoire
- Habillage stérile
- Environnement et organisation du bloc
- Matériel de base
- ABC chirurgical
Examen clinique et relation médecin-patiente
- Examen gynécologique et mammaire
- Savoir-être et consentement
- Annonces simples (fausse couche, GEU…)
Gestes techniques de base
- Suture ouverte
- Suture vaginale simple et épisiotomie
- Initiation à la coelioscopie (pelvitrainers : trocarts, navigation, coordination, exposition)
Initiation à l’échographie
- Prise en main de l’échographe
- Urgences gynécologiques et obstétricales
Obstétrique physiologique
- Accouchement normal céphalique
- Atelier ventouse
- Atelier forceps
Phase d’Approfondissement
Contraception et gestes ambulatoires
- Pose de DIU
- Pose d’implant
Progression en coelioscopie
- Exercices FLS / GESEA
- Travail sur pelvitrainers
Hystéroscopie
- Simulation sur modèle ou animal
Communication en situations complexes
- Annonces complexes (MFIU, malformations, complications…)
Échographie obstétricale
- Échographie morphologique simple
- Biométrie
Obstétrique pathologique et urgences
- Accouchement dystocique (siège, dystocie des épaules, rétention de tête)
- Formation réseau Elena et perfectionnement manœuvres
- Suture de LOSA
- Urgences obstétricales (MAP, HRP, éclampsie, arrêt cardiaque maternel, césarienne code rouge)
- Hémorragie du post-partum
Phase de Consolidation
Chirurgie complexe
- Laparotomie complexe (digestive, vésicale, vasculaire)
- Prise en charge chirurgicale de l’HPP
Gestion des situations critiques
- Urgences obstétricales majeures
- Gestion des conflits professionnels et patients
- Leadership en situation de crise
Options
Chirurgie spécialisée
- Robotique
- VNOTES
- Coelioscopie complexe
- Chirurgie mammaire
Médecine de la reproduction et diagnostic prénatal
- AMP (ponction ovocytaire…)
- DAN (amniocentèse, biopsie trophoblastique…)
Échographie avancée
Communication et éthique
- Annonce
- Violences faites aux femmes
Obstétrique spécialisée
- Cerclage
- Chirurgie obstétricale
Réanimation
- Arrêt cardiaque de la femme enceinte
- Réanimation du nouveau-né
Critères d’agrément des stages
Le CEGO a élaboré un document de synthèse relatif à l’agrément des stages en gynécologie-obstétrique. Ce document a pour objectif de proposer un cadre commun et harmonisé d’analyse des demandes d’agrément, fondé sur des critères pédagogiques, organisationnels et d’activité, en cohérence avec les objectifs de formation du diplôme d’études spécialisées (DES) de gynécologie-obstétrique. Ce travail a été élaboré avec la participation des coordonnateurs de DES et a fait l’objet d’une validation par l’ensemble des coordonnateurs de DES au niveau national.
Il s’agit de recommandations non contraignantes, destinées à accompagner les responsables de DES et les commissions locales de coordination dans leurs décisions. Elles n’ont pas vocation à se substituer aux prérogatives réglementaires existantes, ni à limiter l’adaptation nécessaire aux spécificités locales, mais à fournir un support de référence partagé pour l’évaluation des lieux de stage.
Champ 1 : Processus d’agrément
Ce champ vise à définir les modalités d’évaluation des demandes d’agrément.
1.1 Il est proposé de réaliser une visite des lieux de stage à chaque demande d’agrément à titre principal, en particulier quand il s’agit d’une nouvelle demande. Cette visite doit avoir lieu, quand cela est possible, avant la délivrance de l’agrément. Si les critères ne sont pas remplis pour obtenir un agrément, un refus d’agrément peut être prononcé sans visite préalable.
1.2 Il est proposé que la visite soit réalisée en présence, au minimum et quand cela est possible, du coordonnateur local de la spécialité (ou de son représentant), du représentant des étudiants de la spécialité et d’un praticien non universitaire provenant d’un établissement accueillant des étudiants en 3ème cycle.
1.3 Il est proposé que la visite d’un lieu de stage soit composée à minima d’un entretien individuel du coordonnateur avec le maître de stage associé à un entretien individuel du représentant des internes avec un étudiant en troisième cycle si cela est possible, voire d’une visite des locaux si la commission de coordination le juge nécessaire. En cas de renouvellement d’agrément, la visite peut être uniquement composée d’entretiens individuels pouvant être réalisés en distanciel.
1.4 Il est proposé d’utiliser une grille d’évaluation spécifique lors de la réalisation des visites des lieux de stage.
Champ 2 : Critères d’agrément des stages à encadrement universitaire
2.1 Il est proposé que les stages soient reconnus comme étant à encadrement universitaire si sur le terrain de stage est présent : un universitaire titulaire de la spécialité et qu’il exerce une activité universitaire sur le site (temps universitaire non clinique dédié).
Champ 3 : Critères d’agrément à titre principal en gynécologie-obstétrique
3.1 Il est proposé que les stages soient agrées à titre principal en gynécologie-obstétrique s’ils justifient d’une activité à la fois gynécologique et obstétricale.
3.2 Il est proposé que les stages ne répondant pas aux critères de la proposition 3.1 en raison de leur activité spécifique (reproduction, chirurgie gynécologique, échographie…) soient agréés à titre principal en gynécologie-obstétrique s’ils permettent aux étudiants de participer à la permanence des soins dans un établissement tel que décrit dans la proposition 3.3, et que cette participation soit compatible avec l’organisation du stage.
3.3 Il est proposé que les stages soient agrées à titre principal en gynécologie-obstétrique s’ils justifient d’un niveau d’activité minimal permettant d’atteindre les objectifs pédagogiques de chaque phase.
Le niveau d’activité minimal requis pour un agrément, quelle que soit la phase comprend :
– un seuil minimal d’accouchement fixé à 1000 naissances/an
– une forte activité d’urgence définie par la présence d’un service d’urgences gynécologiques et obstétricales spécifique.
Les critères spécifiques à la phase de consolidation pour la délivrance d’un agrément à titre principal comprennent le niveau minimal d’activité tel que définit précédemment ou, à défaut, l’existence d’une activité spécifique de recours, ainsi que la présence d’autres étudiants en médecine au sein du lieu de stage car la réalisation d’enseignements fait partie des objectifs pédagogiques.
Si le seuil minimal n’est pas atteint, une évaluation est possible au cas par cas en fonction de l’activité (volume, recours…), de l’encadrement et du projet pédagogique.
3.4 Il est proposé que les stages agréés à titre principal dans une autre spécialité chirurgicale ne soient pas agréés à titre principal en gynécologie-obstétrique.
3.5 Il est proposé que les centres de lutte contre le cancer ne soient pas agréés à titre principal en gynécologie-obstétrique. L’accès aux centres de lutte contre le cancer doit être encouragé dans le cadre des stages libres, y compris au cours de la phase de consolidation.
Une dérogation d’agrément principal en gynécologie-obstétrique est cependant possible en cas de stage couplé avec un service de gynécologie-obstétrique et en l’absence d’agrément disponible dans une autre spécialité.
Version téléchargeable : https://drive.google.com/file/d/1tsSiVp07sddiTQ4H2yz1Brlt4mzA5NRi/view?usp=sharing

